Prévenir les risques psychosociaux en entreprise
Avec l’obligation légale de prévention des risques psychosociaux (RPS) sanctionnée pénalement, les RPS se font de plus en plus entendre au sein des entreprises. Les RPS regroupent le stress au travail, les violences internes et externes à l’entreprise. Le télétravail a favorisé l’augmentation des salariés en situation de RPS du fait notamment de l’isolement engendré par cette nouvelle organisation. En un an, le taux de burn-out, ou d’épuisement professionnel, a doublé (source OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine – octobre 2021). Si en 2021, 2 millions de salariés étaient concernés par ce mal-être et 44 % des salariés étaient en détresse psychologique, les chiffres 2022 (source : sondage Empreinte Humaine – mars 2022) sont encore plus alarmants : près de 4 managers sur 10 sont victimes d’un burn-out sévère et les pratiques addictives se répandent de plus en plus.
Les RPS ont des conséquences directes sur le bon fonctionnement de l’entreprise. Ils peuvent engendrer de l’absentéisme, un turnover plus important, une ambiance de travail conflictuelle.
Les risques psychosociaux impactent la santé des salariés et peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires, des problèmes psychiques et physiques. Ils peuvent également provoquer de l’épuisement professionnel et dans certains cas – plus rares mais présents – ils peuvent être à l’origine de suicides. Il va sans dire que ce sujet est à anticiper et à ne pas prendre à la légère.
Le coût des RPS est considérable. Il est lié à l’absentéisme, à la perte de productivité, au turnover, au stress, aux maladies psychiques et somatiques chroniques engendrées. Dans ce contexte, de plus en plus d’entreprises toutes tailles et de tous secteurs mettent en place des démarches de gestion et de réduction des RPS.
Les RPS sont des risques professionnels à évaluer au même titre que les autres risques, dès l’embauche des premiers salariés et tout au long de la vie de l’entreprise. L’actualisation annuelle du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) engendre la réévaluation de ces risques psychosociaux.
La mise en place de démarches de gestion et de réduction des RPS présente plusieurs bénéfices :
Selon l’article L4121-1 du code du travail, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. La responsabilité pénale de l’employeur peut être engagée sur le fondement des infractions d’imprudence ou intentionnelles.
Vous recherchez un stage final ou une collaboration avec une
forte dose d’humain ?
Envoyez-nous votre candidature.