Le document unique d’évaluation des risques professionnels,
un outil à ne pas négliger
« Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire depuis 2002 dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité. Il doit lister les risques professionnels encourus par les salariés de l’entreprise et les actions de prévention et de protection qui en découlent. L’employeur a seul la charge de la rédaction de ce document, mais peut demander de l’aide à son médecin du travail qui le redirigera vers un intervenant du SIST VO en prévention des risques professionnels (IPRP). Selon la loi, le document unique doit comporter un inventaire des risques identifiés dans l’entreprise. Cette liste et leur hiérarchisation permettent de présenter les conditions d’exposition aux dangers. », circulaire DRT n°6 du 18 avril 2022.
La première étape d’initialisation consiste à établir un état des lieux de l’entreprise. À la suite du recensement de l’analyse et de la cotation des risques, il s’agit de définir le plan de prévention personnalisé. Le document unique est ensuite actualisé, a minima une fois par an, pour correspondre à l’évolution de l’entreprise et de son activité.
Il doit être rendu accessible à toutes les personnes de l’entreprise ainsi qu’à certaines parties prenantes externes, à savoir :
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